ACCUEIL RANDONNEURS

Notre chalet se situe sur le GR3


Le GR 3 est un sentier d'itinérance qui traverse les Hautes-Chaumes du Forez. 

Il fut le premier chemin de Grande Randonnée balisé en France. Il est né dans la tête d'un naturaliste en congés payés. Les débuts de sa réalisation remontent à 1947, année de création de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Mais le chemin ne sera finalisé qu'en 1983 sous le nom de GR 3 car entre temps, deux GR autres ont vu le jour autour de Paris. 
Il parcourt 1243 km du Mont Gerbier de Jonc à La Baule. 


Dans notre département, il suit les crêtes des Monts du Forez, sur une étendue de landes et de pâtures, Les Hautes Chaumes du Forez. Le GR 3 offre des paysages splendides notamment lors de la traversée entre le Col du Béal et le Col de Baracuchet. Cet itinéraire nécessite 1 jour et demie voire deux jours de traversée. Le paysage est surprenant et provoque une véritable bouffée d'oxygène aux randonneurs qui pénètrent en ces lieux. Il n'y a que peu de paysages similaires à ces étendues hormis les Hautes Chaumes des Vosges et le plateau de l'Aubrac dont l'histoire est géologiquement similaire, ce qui fait de cet endroit, un lieu unique à découvrir sans plus attendre !

 

Plus d'informations : 

http://www.randos-loireforez.com/choisir-ma-rando/fiche/378803/gr3-et-variante-du-gr-3-en-loire-forez-circuit-pedestre-vtt-et-equestre